Découverte des insectes et des plantes sauvages
comestibles 

Qui suis-je ? 

©-Victor Gascouat

Naturaliste passionnée depuis toujours, je me suis d’abord intéressée aux insectes. J’ai appris à les connaître et à les observer en faisant de la macro sur le terrain, en participant à des inventaires, etc. Plus tard j'ai l'occasion de mettre à profit les connaissances acquises sur nos amis à 6 pattes à travers des ateliers mis au points pour les scolaires. Enfin, les uns n’allant pas sans les autres, c’est tout naturellement que j’en suis venue à m’intéresser à leurs compagnes végétales. 

En commençant par les plantes bio-indicatrices, après avoir suivi la formation du botaniste Gérard Ducerf. Puis, touchée par la problématique de l'alimentation à l'heure actuelle, je me suis tournée vers la cueillette et la consommation des plantes sauvages comestibles.

 

Accompagnée par l'ethnobotaniste François Couplan, j’ai commencé à donner des formations pour apprendre la reconnaissance et l'usage culinaire des belles sauvageonnes qui partagent notre quotidien. C'est avec le désir de faire partager mes connaissances à tout un chacun pour valoriser les ressources que nous offre la nature et inciter au respect envers elle, que j'ai commencé en parallèle à écrire des articles et des livres sur ces sujets qui me tiennent à cœur. Aujourd'hui je propose mes services de rédaction, ainsi que des stages et ateliers thématiques à tous ceux qui souhaitent découvrir le monde fascinant des plantes sauvages ou des insectes !